Devenez fan

Devenez fan de notre page Facebook et bénéficiez de 5,90 € de remise !

 Devenez fan

Si vous n'êtes pas connecté à Facebook, veuillez, s'il vous plaît, vous connecter d'abord et ensuite rafraichir cette page avant de cliquer sur le bouton j'aime. Sinon, vous n'obtiendrez pas votre bon de réduction.

Bien choisir son e-liquide pour cigarette électronique

Publié le : 18/04/2023 16:40:43
Catégories : Actualité du vapoteur

Bien choisir son E-Liquide est probablement la partie la plus importante, probablement même devant le choix de la cigarette électronique en elle-même et c’est pourquoi il vaut mieux être bien renseigné sur le sujet avant de commander ses flacons !

Il existe 5 types e-liquides : classique (tabac), fruitées, mentholées, gourmandes et boissons. Chaque type est vraiment particulier et propose des goûts spécifiques selon vos envies.

Un autre point très important à prendre en compte est le degré de nicotine dans l’E.-liquide. Il faut savoir que chacun n’a pas la même addiction à la nicotine et c’est pourquoi vous avez le choix de sélectionner le dosage exact de nicotine par ml, afin de ne pas avoir envie de fumer une cigarette classique à nouveau !

Les dosages varient de 0 à 18 mg par ml, ce qui permet d’avoir une certaine amplitude et de convenir à tous les besoins, tout en offrant la possibilité aux vapoteurs de réduire progressivement la quantité de nicotine dans leur vape.

Généralement, il est très facile de savoir si le dosage vous convient ou non. Si, au moment d’aspirer la fumée vous ressentez des irritations, des nausées ou des maux de tête, c’est que le dosage est trop fort pour vous et vous vous devez de réduire immédiatement pour réguler votre apport en nicotine.

Le plus simple reste encore de tester plusieurs dosages pour vous faire votre idée et sélectionner le dosage qui vous convient le mieux !

Dosage en 0 mg/mL : Ce dosage est très adapté aux fumeurs de cigarettes légères qui désirent limiter l’apport de nicotine. Ce dosage est également très adapté aux vapoteurs qui veulent profiter de toutes les saveurs de leur e-liquide.
Il faut savoir que pas moins de 80% des vapoteurs diminuent leur dosage en nicotine quelques mois seulement après avoir commencé.

Dosage en 3 mg/mL : Ce dosage est adapté aux fumeurs occasionnels qui fumaient moins de 5 cigarettes par jour. Les saveurs seront bien plus présentes que l’accroche en gorge.

Dosage en 6 mg/mL : Ce dosage est particulièrement adapté à ceux qui fumaient 10 cigarettes légères par jour et aux fumeurs de cigarettes fortes souhaitant diminuer l’apport en nicotine. Ce dosage est également adapté aux vapoteurs souhaitant profiter des saveurs plutôt que de l’accroche en gorge.

Dosage en 10-12 mg/mL : Ce dosage est adapté aux fumeurs de cigarettes fortes ou normales consommant entre 10 et 20 cigarettes par jour et aux vapoteurs qui veulent avoir une accroche un peu moins forte.

Dosage en 16-18 mg/mL : Ce dosage est le plus fort, il est adapté aux grands fumeurs qui fumaient plus de 20 cigarettes par jour. Ce dosage convient également à ceux qui veulent une accroche en gorge assez forte, et qui sont très dépendants à la nicotine. Il faut également noter que plus le e-liquide sera nicotiné moins le fumeur ressentira les saveurs.

Attention, pour les fumeurs désirant arrêter la cigarette classique, le sous-dosage peut également être problématique puisqu’il ne comblera pas la sensation de manque et vous aurez envie de vite retourner vers la cigarette classique. Prenez donc le temps de bien définir vos attentes en termes de vapotage pour une utilisation parfaite !

Les différentes familles de e-liquides

Les saveurs tabac : La saveur tabac est la plus commune, elle a tout simplement pour but de remplacer la cigarette classique en s’y rapprochant le plus possible. Elle s’adresse avant tout à ceux qui veulent garder les sensations de la cigarette jusqu’au goût et qui ne s’intéressent pas spécialement aux fantaisies gustatives et odorantes possibles en vape.

Les saveurs fruitées : les e-liquides fruités reproduisent des goûts et des odeurs de fruits, comme la myrtille, l’abricot, la cerise, etc. Ils sont très appréciés pour leur odeur assez naturelle et bien reproduite, comme un bonbon aux fruits.

Les saveurs gourmandes : les e-liquides gourmands sont tout particulièrement sucrés et sont très intéressants pour ceux qui veulent s’adonner à des goûts plus originaux après avoir testé les saveurs fruitées classiques.

Les saveurs menthe : Un incontournable de tous les vapoteurs, les e-liquides saveurs menthes sont l’équivalent des cigarettes classiques mentholées.

Les saveurs boissons : les e-liquides boissons se rapprochent beaucoup des saveurs gourmandes dans leur originalité, mais se basent sur des goûts de boissons communes, comme des sodas, cocas, alcools, liqueurs et autres.

Le mélange des liquides

Il est tout à fait possible de mélanger différents liquides entre eux pour créer de nouveaux goûts ou sensations. Il existe deux raisons de mélanger des liquides :

Le premier étant de créer une nouvelle saveur, comme en pâtisserie par exemple.

Le second étant d’ajuster à la perfection le dosage de nicotine, par exemple en mélangeant un e-liquide de 12 mg avec un de 6 à parts égales pour ne faire un de 9.

La composition des liquides

Il existe 3 composants principaux à connaître dans la composition d’un e-liquide :


– Le propylène glycol (PG) : Il s’agit d’un fluide qui intervient dans la composition de e-liquide pour définir la saveur de ce dernier. Il est régulièrement utilisé dans l’industrie alimentaire et des parfums.


– La glycérine végétale (VG) :ce produit, très classique dans l’industrie sert avant tout à produire la vapeur de la cigarette électronique en étant chauffé.


– Les arômes : Essentiellement constitués de propylène glycol, ils sont là avant tout pour donner le goût et l’odeur à l’e-liquide. Le ratio entre le propylène glycol et la glycérine végétale est très disparate entre les différents e-liquides et quelques indications pour choisir le meilleur pourront vous aider !

Le ratio parfait de Propylène glycol et de glycérine végétale

Le ratio n’est pas forcément important pour un débutant, étant donné que la plupart des e-liquides affichent un ratio proche du 50/50.

Il faut savoir que le ratio impacte surtout la résistance de votre matériel de vapotage, et par conséquent, tous les e-liquides ne seront pas forcément adaptés à tous les clearomiseurs.

Pour faire simple, un e-liquide avec un taux élevé de propylène glycol restituera au mieux les saveurs avec une bonne accroche en gorge alors qu’un liquide avec un fort taux de glycérine végétale aura une production de saveur supérieure, mais encrassera davantage les résistances de votre cigarette électronique.

 

La sécurité avant tout

Si les E-liquides sont beaucoup moins nocifs que la cigarette classique, ils n’en restent pas moins dangereux, surtout lorsqu’ils entrent en contact avec la peau, la bouche ou pire, les yeux ! Ne vous amusez pas à boire le contenu. Vous finiriez rapidement à l’hôpital pour des problèmes assez lourds !

Partager ce contenu

TOP
Produit ajouté dans le comparateur